RÉSUMÉ

Au retour d’un combat victorieux, Macbeth et son ami Banquo rencontrent trois sorcières qui leur prédisent l’avenir. Macbeth deviendra roi d’Ecosse et Banquo sera le premier d’une lignée de rois. Lady Macbeth galvanisée par ces prédictions, dont elle souhaite ardemment la réalisation, pousse son mari à assassiner le roi Duncan pour s’emparer du trône.

Puis, elle l’incite à tuer Banquo qui parvient cependant à assurer la fuite de son fils.

Vient ensuite le tour de Macduff, nouvel obstacle dont l’élimination est envisagée après l’assassinat de sa femme et de ses enfants. La frénésie meurtrière de Lady Macbeth et de son époux avide de pouvoir les entraîne dans une course sanglante qui s’achèvera tragiquement dans les tourments de leur culpabilité grandissante et la terreur inspirée par les terribles révélations des sorcières de la lande.

Suite / source www.opera-online.com

Bâche d' 1x4 m

 

Macbeth

Giuseppe VERDI - 1847
D'après William SHAKESPEARE

De gauche à droite

LADYMACBETH

Morgane Sobreiro

SORCIÈRE

Sabrina Sokrane

BANQUO

Quentin Sutor

SORCIÈRE

Maeva Bomy

MACBETH

Tim Ballanza

SORCIÈRE

Sandy Pfindel

MORCEAUX CHOISIS ISSUS DU LIVRE DE MICHEL LAXENAIRE (ET JACQUELINE VERDEAU-PAILLÈS)

« LES CHANTS DIABOLIQUES : LE FANTASTIQUE ET L'INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ À L'OPÉRA », 2010 .

" Les sorcières, leur parole est plus collective que personnelle. Deux soldats apparaissent, Macbeth et Banquo, deux compagnons qui reviennent vainqueurs d’une de ces batailles encore si fréquentes dans une Écosse tribale. Les sorcières dansent autour d’eux une ronde quelque peu infernale. Elles saluent Macbeth de façon obséquieuses, en lui attribuant des titres qu’il n’a pas (ou pas encore !)  :

« Salut Macbeth, roi d’Écosse ! »

 

En fait, ce que la prédiction des sorcières vient de semer dans le coeur de Macbeth, c’est un sentiment humain, trop humain : l’ambition. Place maintenant à l’ambition dévorante, aux crimes odieux, aux remords torturants et à la mort qui conclut tout. "