L'ÂME DE TOULOUSE

  • Timeline

INDÉTRÔNABLE LE NÔTRE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE


Majesté et perfection des formes, le jardin des Tuileries, jardin à la française le plus important de la ville, est situé dans le premier arrondissement de Paris. D'un superficie de 25,5 hectares, le poumon vert est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1914 et est protégé par l'UNESCO au titre de patrimoine mondial de l'humanité.


Son histoire remonte en 1564 à la Renaissance, lorsque Catherine de Médicis y fit construire son palais sur une ancienne fabrique de tuiles. En 1625, Louis XIII nomme Jean Le Nôtre ainsi que son confrère Claude Mollet l'Ancien, « jardinier ordinaire du roi chargé de l’entretien du jardin des Tuileries ». Mais c'est à Louis XIV que l'on doit l'aspect actuel du jardin. Colbert, son ministre, nomme à son tour le fils Le Nôtre - André - jardinier du Roi, lui offrant l'opportunité de créer son premier jardin royal.


André Le Nôtre signera d'autres chefs d’œuvres emblématiques de la beauté de la France comme les jardins du château de Vaux-le-Vicomte et de Chantilly et surtout Versailles ... qui demeure son chef-d’œuvre absolu.