1889

04.25.2016

 

 

LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES

 

 

C'est à Londres, en 1851, qu'est organisée la première Exposition Universelle, "The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations".

 

Cette démarche de la Grande Bretagne s'inscrit dans une volonté d'affirmer son avant-gardisme industriel, de confronter sa force, de la partager avec d'autres puissances économiques. Pour l'occasion, on construit un sublime et désormais mythique palais composé de fonte et de verre, le Crystal Palace. Déplacé et reconstruit entre-temps, il disparut dans un incendie en 1936. Ces expositions ont pour but de promouvoir les produits du pays ainsi que ceux d'autres pays, comme la France mise à l'honneur cette année-là. 

Napoléon III en revient farouchement déterminé à asseoir la suprématie de son pays et décide d'organiser la première Exposition Universelle de Paris en 1855. Le résultat fut un gouffre financier, avec un déficit de 8 millions de francs, mais un véritable coup d'éclat aux yeux du monde entier en terme d'innovations et de prestige.

 

Vinrent ensuite les Expositions Universelles de Paris de 1867, 1878 et 1889, destinées à célébrer le centaine de la Révolution Française mais aussi la chute de la monarchie, évènement qui ne fut pas du goût de tous les pays. Et c'est pour l'Exposition Universelle de 1889, un succès cette fois retentissant, que la grande dame de fer haute de 300 mètres,  fut créée.

 

Source / Sur les traces des expositions universelles, Paris, 1855 - 1937. Sylvain Ageorges , Éditions Parigramme

 

 

Please reload

2020 COPYRIGHT - TIMELINERZ.COM

SVBTILE TOULOUSE ® + SVBTILE TOULOUSE COLOR -