L'ÂME DE TOULOUSE

  • Timeline

Copie de Le Boulingrin et son lampadaire



Bienvenue,


Voici le premier post d'un journal destiné à vous offrir une autre vision de Toulouse, à libérer toute son essence et son âme. L'architecture, l'ornemental font vibrer chacun de nous dès lors que nous sortons dans la rue, et ce souvent, sans que nous en ayons réellement conscience.


Ce journal rend hommage à la beauté de Toulouse dans ses moindres détails, que j'ai nommés " Les Détails Majeurs " et nous permet de nous poser dans nos vie au rythme parfois trop pressé pour admirer des joyaux de pierres, de briques ou de fonte, qui ont traversés les siècles et les époques.




Pour célébrer l'ouverture du journal, je recherchais parmi mes milliers de photos sur Toulouse une qui la symboliserait sous un angle original.




Le Jardin du Grand-Rond est mon préféré, bien que j'aime ce trio (avec le Jardin des Plantes et le Jardin Royal) depuis toujours. À côté du grand bassin, se tient fièrement un lampadaire à l'ornementation zoomorphe et végétale, mélangeant deux griffons affrontés et des rinceaux. Il tient en son centre l'initiale T de Toulouse déposé sur un cartouche, au dessus duquel une couronne donne tout son sens à ce candélabre imposant. Les armes de la ville se retrouvent sur chacun des trois lampadaires (voir photo détail).




Il a été réalisé par l'entreprise Girard Frères, au XIXe siècle.


[ Source URBAN-HIST.TOULOUSE.FR ]



#jardins #lampadaire #candélabre #ornemental #zoomorphe #griffon #symbole #toulouse #rinceaux


COPYRIGHT TIMELINERZ • SVBTILE TOULOUSE® • 2020-2021